Dune 2 Online
Jeu de stratégie et de conquête
Publié le 13 Décembre 2012 - Vu 14 451 fois.
Pour tous ceux et celles qui ne connaîtraient pas ce titre, sachez que Dune 2 (Westwood Studios / Virgin Interactive) est un jeu sorti en 1992 à une époque majestueusement rythmée par le Prince de Bel-Air. De mon point de vu, Dune 2 à fait sa part en contribuant à jeter les bases du jeu de stratégie en temps réel tel que nous le connaissons aujourd'hui.
D'ailleurs, si vous scrutez au microscope l'étiquette de votre ancienne boîte de jeu « Command and Conquer », « Age of Empires » ou « StarCraft »... vous verrez (ou pas) qu'il y est écrit en tout petits caractères qu'une quantité non négligeable de Dune 2 a été ajoutée à la liste des ingrédients. Et voilà. C'est en grande partie grâce à cela que, encore aujourd'hui, on parvient encore à reproduire cette inoubliable saveur de jeu vidéo d'antan.
Très bien mais cela étant dit, il ne faut pas non plus omettre le fait que le jeu puise son inspiration dans l'univers fantastique de Frank Herbert. Rappelons que ce dernier est un être humain de sexe masculin (un homme donc) qui a vécu un certain nombre d'années sur la planète Terre. De son vivant Franck ou Francky pour les intimes appréciait grandement le fait de pouvoir inhaler de l'oxygène et d'expirer du dioxyde de carbone. En revanche, il n'était pas particulièrement ravi par le fait de ressentir de la douleur. D'ailleurs, il n'était pas rare qu'il crie lorsqu'il avait mal. Voilà, c'est à peu près tout ce que j'ai pu recueillir comme information... Du coup, il ne serait vraiment mais vraiment pas juste de me reprocher de ne pas avoir effectué de recherches approfondies sur le sujet.
Ok, puisque l'on vient tout juste de se rencontrer, j'aimerais autant que notre relation de courte date ne repose pas sur un mensonge par omission. J'opte donc pour la franchise avec un grand... B ? Voilà, je l'ai pas lu le roman de Franck Herbert mais c'est pas ma faute. C'est parce que je sais pas lire. Mais pour ma défense, je peux toujours dire que j'ai vu le film ! Est-ce que ça compte un tout petit peu ?
Honnêtement, comme beaucoup apparemment, je n'ai pas accroché plus que cela la première fois. Ce qui fait que j'ai très vite oublié cet univers désertique et bien trop épicé à mon goût. À l'exception de la volumineuse coiffure de Paul Atréides qui m'a marquée au fer rouge pour toujours et à jamais...
Et puis un jour de printemps, j'ai eu la chance de découvrir l'autre jeu « Dune » de Cryo Interactive. Une claque pour l'époque avec un savant mélange d'aventure et de stratégie en temps réel, de superbes graphismes et une musique à se taper l'arrière train par terre. On peut dire que ce jeu m'a réellement permis de me réconcilier avec le long métrage puisqu'on y retrouve un cheminement narratif très similaire. Je me doute bien que rien ne peut se substituer aux romans originaux mais bon, comme je le disais plus haut, je ne sais pas lire... Après avoir terminé le jeu Dune, je me suis précipité au vidéo club de mon quartier en espérant pouvoir remettre la main sur le film du monsieur à la coiffure improbable. Coup de bol, 10 cassettes VHS étaient encore disponibles (le gérant n'était pas très compétent dans son domaine). Et par la même occasion, j'ai pris « Cliffhanger : Traque au sommet » parce que j'aime bien Sylvester Stallone. Surtout la scène où il fait tomber le raton laveur. Mais Nan, ça c'était dans Ace Ventura en Afrique, voyons !
Désolé pour cette pseudo introduction quelque peu biscornue (oui, nous en sommes encore à l'introduction). Mais vous savez quoi, je sens bien qu'il fallait que j'en parle à quelqu'un. Et puis du point de vue biographique, il fallait absolument éviter que cette page de ma vie ne se perde à jamais. D'où la nécessité de partager cette masse d'information cruciale avec le monde entier.
Mais revenons-en au sujet principal qui nous occupe. Dans Dune 2, les maisons « Atréides », « Harkonen » et « Ordos » se font la guéguerre et c'est en partie ce qui devrait, en théorie, rendre les choses intéressantes.
Après tout, on pourrait légitimement penser qu'un conflit généralisé entre 3 factions c'est certainement plus captivant qu'avec 2 (ou tout seul), non ? D'un point de vue stratégique, cela devrait logiquement élargir le champ des possibles. Du style, « Ouais je vais attaquer les Ordos sur le flanc droit de manière à positionner des troupes qui prendrons ensuite les Harkonnens à revers et tout ça ! »
Mais que nenni, ce n'est pas du tout le cas. En réalité, la maison « Ordos » ne sert pas à grand chose dans la mesure où elle ne sert à rien... Donc au final, point de dialogue, de diplomatie ou de traité de « pets », juste du vent et un nouvel adversaire sorti du nulle part dont le leader qui n'a en apparence rien de bien charismatique a ordonné à ses troupes de ne porter que du vert (Green is the new Black ?) et de repeindre ses véhicules en... vert bien sûr (sans doute un fan des tracteurs de la marque John Deere).
Et le BTP (Bâtiment et Travaux Publics) alors ? Parlons-en de cet aspect fondamental du jeu. Grâce à Dune 2, j'ai appris une grande leçon de vie.
Qui a dit que l'on ne pouvait pas apprendre tout en s'amusant avec les jeux vidéo ?
Et ce que j'ai retiré de cette expérience, c'est que l'on ne peut sereinement pas construire un château sur du sable. Exception faite des châteaux de sable évidemment. Et si je devais un jour me reproduire (ce qui n'est pas gagné), c'est le seul et unique enseignement que je léguerais à ma descendance. Et dans le cas contraire, j'en fais présentement don à la postérité. De rien.
Je m'explique. Pour bien comprendre, il faut savoir que pour ériger une structure dans le règles de l'art, la mécanique de jeu de Dune 2 nous recommande vivement de commencer la construction d'un bâtiment par la mise en place de fondations solides. Alors sur le principe, on ne peut qu'acquiescer sauf qu'en pratique, on se retrouve à disposer une multitude de dalles de béton gris (ma couleur préférée) à même le sol à la manière d'un carreleur. À la suite de quoi on sélectionne l'édifice de notre choix en s'assurant au préalable que ce dernier ne déborde pas sur les côtés comme un cochon.
Je ne sais pas pourquoi mais à l'époque, ce problème de dalles en a certainement laissé beaucoup de marbre, mais personnellement cela m'a profondément marqué. Alors oui, j'en conviens, j'ai la peau sensible et je marque facilement.
D'ailleurs, je me souviens de cette intense discussion que j'entretenais avec moi-même dans mon magnifique T1 BIS qui me servait à l'époque de palais mental. Je me disais que cette volonté de proposer un jeu réaliste était la bienvenue mais que d'un autre côté, certaines tâches redondantes et laborieuses de notre vie quotidienne n'avaient sans doute pas leurs places dans un jeu qui se veut par nature divertissant.
Et pourquoi s'arrêter aux dalles en béton ? On aurait tout aussi bien fait d'inclure une procédure de raccordement électrique en triphasé que l'on aurait ensuite fait valider par le Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l'électricité).
Et puis à ce stade, je n'aurais pas été surpris de voir se profiler à l'horizon un camion UPS, DHL ou FRANCE EXPRESS, de réceptionner la marchandise, de la vérifier scrupuleusement puis de signer un bon de transport. Et enfin, quitte à coller à la dure réalité de la vie active, pourquoi ne pas saisir la liste des articles dans le logiciel de gestion commerciale de Dune 2 (The Building of the SAGE Company) et d'attaquer ensuite le bilan comptable avant de prendre une pause bien méritée à la cafeteria avec Dédé et Bernadette ?
Et pour ce qui est de donner des ordres aux troupes et bien c'est assez semblable dans le sens où c'est tout aussi pénible... Attention aux troubles musculosquelettiques car vous allez devoir répéter les mêmes gestes encore et encore. C'est que le début, d'accord d'accord (ah, Francis Cabrel...)
Extrait du manuel d'utilisation de la maison « Harkonen » à destination des commandants :
Pour déplacer un soldat, commencez par lui cliquer sur le crâne afin d'accéder à une liste d'options imprimable au format A3 (attaquer, se déplacer, battre en retraite, surveiller le périmètre, prendre un café, déclarer ses revenus, trier le linge, formater son disque dur et installer Ubuntu à la place de Windows...). On aurait tellement aimé pouvoir gérer ses actions avec le bout du mulot mais non (trop tôt), on préfère nous compliquer la vie de manière à prolonger les missions de quelques heures. Allez, cliquez donc sur « déplacement », cela vous fera les pieds et ensuite, cliquez sur une zone accessible de la carte pour intimer à votre soldat d'aller voir ailleurs si j'y suis. Peu importe où, c'est vous qui commandez. Il ira là où vous lui direz d'aller sans rechigner, c'est son boulot après tout (même au beau milieu d'une forteresse ennemi). Et bien entendu, il faudra renouveler l'opération pour chaque unité car il est impossible d'en sélectionner plusieurs à la volée (encore trop tôt pour l'époque).
Heureusement, pour les plus masochistes qui ne disposeraient pas d'une dizaine d'heures de temps libre devant eux, il est possible de sauvegarder une partie pour pouvoir s'ennuyer encore un peu plus longuement lors d'un prochain confinement...
En Bref, vous l'aurez compris, ce qui a fait le succès de Dune 2 il y a pff... pas mal de temps déjà (le degré de précision de mes recherches me fait littéralement froid dans le dos) risque bien de le desservir aujourd'hui. Même si je n'y connais rien en oenologie j'entends dire ici et là que le vin se bonifie avec l'âge. Dommage que l'on ne puisse pas en dire autant de certains jeux vidéo.
Et c'est pourtant pas faute d'avoir réessayé car j'ai grandement apprécié ce jeu à l'époque. D'ailleurs, je l'apprécie toujours. Un peu à la manière d'un oldie acheté sur Steam, Gog ou... obtenu gracieusement sur l'Epic Games Store.
Je me satisfait de le retrouver dans ma bibliothèque de jeux en sachant que je pourrais toujours y rejouer quand cela me chantera. Même à minuit si j'ai envie car c'est moi, et seulement moi qui décide de prendre le risque de pester le matin venu à cause d'un cruel déficit de sommeil. Mais en réalité, il s'avère que dans la majorité des cas, je n'y rejoue pas pour autant.
Et puis, force est de constater que je ne trouve plus la motivation nécessaire pour m'y consacrer de nouveau. La faute à une mécanique de jeu grippée qui souffre de nombreuses erreurs de jeunesse.
Cela dit, une version « remastérisée » avec une amélioration de la jouabilité qui le rendrait compatible avec les nouveaux standards de la vie des gens normaux suffirait à me combler.
D'ailleurs, si tel était le cas, je m'engagerais à lire le Cycle de Dune à commencer par le milieu, comme pour Star Wars. Et sans doute qu'avec le soutien sans failles de mes proches, je pourrais peut-être un jour grâce à une énième thérapie, me remettre psychologiquement de la vision de la coiffure de Paul. Évidemment, je ne parle pas d'une guérison totale, soyons raisonnable, mais simplement de réapprendre à vivre et à communiquer avec les bipèdes. Un pas après l'autre et un jour à la fois...
En fin de compte, je crois que j'aurais nettement préféré rejouer à une version en ligne de Dune, celle de Cryo Interactive. Cela m'éviterait d'avoir à ressortir l'Amiga 500 (avec sa superbe extension de mémoire s'il vous plaît) de dessous mon lit.
Y'a quelqu'un ? Vous êtes toujours là ?
Pour conclure.
Je m'en voudrais d'oublier le point le plus important de cet article, si l'on peut dire. Un grand BRAVO et un grand MERCI au développeur pour le travail impressionnant qu'il a accompli sur ce projet. À coup sûr, les véritables fans de Dune 2 sauront certainement bien mieux l'apprécier que moi. Même si j'insiste sur le fait que les différents points négatifs que j'ai abordé sont uniquement basés sur mon expérience personnelle du jeu original et non sur le portage en lui-même. Fallait le faire tout de même !
J'aime ou J'aime Pas
3 commentaires
Le 10 Octobre 2023
Toto : « Salut ^^
Si vous aimez ce jeu, allez jeter un oeil sur Open Dune 2, c'est apparemment une version HTML5 pour smartphones et tablettes calquée sur l'original.
Je ne vois pas trop comment on pourrait jouer confortablement sur smartphone mais sur tablette, qui sait peut-être. C'est en dessous de Jeux Similaires à Dune 2 Online, juste en dessous de l'article. »
Le 03 Mai 2020
Atmoundra : « D'abord merci pour ce partage... Moi aussi j'aimerais tant pouvoir rejouer en ligne à Dune (1)... Mes pauvres disquettes 3.5 n'ont pas supporté le voyage dans le temps... Please ! Quelqu'un pour remettre ce jeu sur le marcher du jeu. Il est vrai qu'il est vintage mais il est loin loin d'être hasbeen... »
Le 18 Décembre 2012
Bagnoz : « Comment ça : on s'emmerde !
Que nenni ! Bon d'accord, c'est moche, lent et pas très cool de manipuler les unités une à une, mais quel pied !
Ça n'aide pas mon sommeil à faire le plein mais je prends encore plaisir à endosser les couleurs Harkonnen. »
Ajouter un commentaire